Note d'intentions
Le choix des aventures d’Ulysse est né de l’envie d’utiliser comme matière première une œuvre fondatrice de notre culture commune. Et ce afin de toucher le plus grand nombre d’une part, mais aussi de désacraliser pour ouvrir à la "critique", au bon sens du terme.
De plus, aborder les mythes fondateurs et le grand héros littéraire qu’est Ulysse nous permet de faire écho au travail scolaire, et de contribuer à l'approche de ces thèmes.
Il va de soi également que d’avoir choisi l’Odyssée plutôt qu’un conte de Perrault, par exemple, nous offre la possibilité d’éveiller l’intérêt des enfants pour la mythologie grecque, qui nous semble être un support de choix à l’apprentissage de nombre de notions essentielles.
Enfin, la présence du concept de marionnette a vocation à interroger aussi bien les enfants que leurs accompagnateurs sur les thème de la liberté, de l'obéissance et donc, de l'émancipation !
Synopsis
Thierry est un comédien-marionnettiste qui tient deux choses de son grand-père adoré : une passion dévorante pour l’Odyssée et une marionnette à l’image de son héros, Ulysse. Mais une nuit, cette marionnette avec laquelle il avait tant et tant joué, prit forme humaine. Depuis lors, Thierry et sa marionnette revivent sans cesse les grandes aventures du héros grec.
Mais désormais ils ont pris l'habitude de voyager accompagnés.
Le public est donc invité à prendre part à la grande quête d'Ulysse pour retrouver le chemin de son île natale.
Certains viendront incarner ses alliés, d'autres les créatures fantastiques qui se dressent sur sa route. Mais une chose est sûre : tous auront un rôle à jouer !
Mise en scène
Notre volonté à travers la mise en scène est avant tout d’offrir aux enfants une expérience qui tienne plus du « jeu » que du « spectacle ». En ce sens, la forme très participative de la Presqu’Odyssée constitue une invitation à entrer dans l’histoire d’Ulysse physiquement pour mieux se l’approprier.
La conception du décor, qui s’apparente à un grand espace récréatif suit cette même logique. De même que la légèreté de ton des comédiens, qui, hors des moments où ils revivent avec les enfants les péripéties d’Ulysse, cherchent à entretenir un dialogue ouvert avec l’ensemble du public.
[…] texte en construction